La mobilisation, c’est excellent. Toute personne un peu saine d’esprit aura déjà compris que les gilets jaunes n’ont pas la hausse du carburant pour seule ni même principale revendication. C’est un raz-le-bol général de ne pas pouvoir boucler les fins de mois pendant que d’autres se gavent en haut. Ce sont les comparaisons et les inégalités criantes qui provoquent la frustration et la colère.
On n’obtient réellement quelque chose qu’en mettant des revendications claires sur la table. Beaucoup de gens savent qu’ils ne sont pas contents, mais ils ne savent pas exactement identifier le problème, en fait ils ont tellement de problèmes devant leurs yeux qu’ils ne savent plus où donner de la tête : les taxes et prélèvements atteignent des records alors que les salaires ne bougent pas ; le chômage et la précarité de l’emploi terrifie tout le monde ; la justice ne fonctionne pas ; l’insécurité et la violence y compris policière est partout ; l’État est surendetté et on se sait pas où cela va nous conduire ; l’État ne protège que les multinationales au détriment de la santé et de l’environnement et punit tous les lanceurs d’alertes ; l’éducation, les hôpitaux, les transports, tous les services publics sont exsangues ; la liste est bien trop longue pour continuer ici… il y a de quoi en perdre la boule. Une bonne partie est recensée dans mon roman « Le Président Providentiel ».
Malheureusement, faire la révolution sans but bien défini ne conduit toujours qu’à la récupération du mouvement par les élites. Rappelons-nous 1789 en France et 1917 en Russie.
J’entends à droite et à gauche « Macron, Démission » ou encore ceux qui appellent tout le gouvernement à démissionner. Mais qui vont-ils mettre à la place ? Sarko ? Hollande ? Ségolène ? Juppé ? Copé ? Bayrou ? La vraie réponse est que le ou la suivante, quel qu’il soit, fera à nouveau la même politique. À vrai dire, il n’aura pas bien le choix vu que la France a perdu sa souveraineté (comme on le voit aujourd’hui avec l’Europe qui fait plier l’Italie et comme je le rappelle dans mon roman). Seul Asselineau propose de sortir de l’Union Européenne, ce qui devrait nous redonner un peu de mou pour quelques temps. Mais c’est reculer pour mieux sauter. Quoi après lui ? Des élus, comme toujours, qui tireront la couverture à eux, lentement, irrésistiblement, pour qu’on en revienne à nouveau au même point. Et ce depuis plus de 200 ans. Multiples soulèvements populaires au XVIIIème siècle, puis 1936, 1968. À chaque fois, le système retourne ensuite dans son état primaire qui est de servir l’aristocratie et non le peuple. Chassez le naturel, il revient au galop.
Du coup, un petit rappel s’impose. L’élection est un système aristocratique, dans lequel les élites gouvernent toujours, le peuple n’ayant au quotidien aucun moyen de faire entendre sa voix. Nous en avons 200 ans de preuves, et d’autres dans chaque recoin de notre planète avec ses beaux ersatz de « démocraties ». Les élections de représentants sont toujours biaisées, puis qu’il est toujours simple d’acheter des voix. Et une fois élu, le nouveau roi fait bien ce qui lui chante.
La question qui se pose est donc : se rebiffer jusqu’à en mourir comme cette pauvre dame écrasée sous une voiture le samedi 17, d’accord, mais pour quoi ?
Changer de monnaie pourrait être une revendication valable mais on peut déjà le faire à titre individuel par la monnaie libre et la Ğ1. N’attendons rien du gouvernement de ce côté-là.
Il reste tout de même une cause essentielle au niveau de l’État, qui supplante toutes les autres : la Constitution. Par le simple fait que les élus l’écrivent, ils nous rendent impuissants. Ils se votent leurs propres augmentations, en augmentant simultanément les taxes du peuple, tout en autorisant la fuite toujours plus grande des capitaux à l’étranger (80 milliards d’euros par an il y a quelques années, en 2017 c’était 100 milliards). C’est mécanique. Ils ont le pouvoir. Ils vivent pour le pouvoir. Et ils feront tout pour le garder. On doit le leur reprendre. Et ce n’est pas une utopie, c’est tout-à-fait possible. Il suffit de porter clairement la revendication haut et fort.
C’est donc en allant protester devant les bâtiments des institutions à grand bruit que l’on peut revendiquer quelque chose au niveau des institutions. Certainement pas en se mettant à dos les automobilistes qui tentent de passer.
Réécrire la Constitution, c’était la principale revendication des Islandais pendant la révolution des casseroles. Ils ont effectivement fait écrire une nouvelle constitution par des citoyens, mais le projet a été bloqué ensuite par le Parlement une fois la pression populaire retombée. Ne jamais baisser la garde.
Il faudra donc s’assurer que le projet est mené à terme. Mais pour commencer, il s’agit de l’initier en rassemblant tout le monde derrière une même idée : faire réécrire la Constitution par le peuple. Ce n’est qu’à cette condition qu’on pourra réellement sortir enfin du bourbier. Toutes les autres revendications sont annexes, temporaires, contre-productives à long terme.
J’ai écrit « Le Président Providentiel » pour montrer à quel point le système est impossible à réformer sans mettre un coup de pied dans la fourmilière, et surtout pour que le lecteur prenne conscience des problèmes générés par le système tout en proposant des ébauches de solutions, qui existent en grand nombre mais se sont pas toujours des recettes miracles. Et aussi pour rappeler que chacun de nos gestes quotidiens pèse dans la balance.
LA PROPOSITION DU CLIC
Le CLIC propose simplement que les 83% de Français qui sont favorables au référendum d’initiative citoyenne (RIC),en toutes matières, aillent écrire sur un formulaire présenté sur son site, qu’ils sont prêts à s’engager à manifester.Cela de 18 à 19H devant leur mairie, un soir par semaine, et seulement s’ils seront assurés d’être très nombreux dès la “première”..
Une seule revendication le RIC en toutes matières.
Le RIC mettra fin à notre IMPUISSANCE POLITIQUE. Avec lui nous pourrons modifier notre Constitution et pourquoi pas par une constituante tirée au sort. Les citoyens en décideront par RIC!
https://clic-ric.org/appel-a-manifester/
UNITÉ NATIONALE ET “GILETS JAUNES”
La Censure, et tout le toutim totalitaire déployé contre des citoyens, démontre à l’évidence que l’actuel système fasciste du quatrième Reich européiste, face aux “Gilets jaunes” : libres et hors de tout contrôle des partis politiques, n’a qu’une obsession,empêcher la formation d’une Unité Nationale, seule garante de la liberté du peuple.
Cette Unité Nationale, leur est pire qu’une épée de Damoclès.
En effet, pour les cosmopolites de la haute Finance internationale, l’Unité Nationale, pour eux, c’est le Diable.
Aussi, aux prochaines élections, rappelons aux politicards européistes aux dents acérées, qu’acune Chaîne ni aucune Muselière n’a jamais empêché le Soleil de se lever !
E. Macron ne cesse de bourrer d’illusions européistes le gros chapeau de ses prétentions totalitaires.
L’ennui, c’est que ce gros chapeau, c’est aux Français qu’il veut le faire avaler !
il existe comme outil pour reprendre notre pays en main, le conseil national de transition de France. https://www.conseilnational.fr/ . Faites-vous en votre propre idée si c’est un bon outil ou non. Cordialement, un gilet jaune, en fait un Citoyen…
Permettez-moi d’offrir ma grille de lecture probablement simpliste car je n’ai pas creusé particulièrement ce mouvement pour diverses raisons. Le principal obstacle que je vois ici est que l’essentiel des institutions n’est pas changé. Or tirer au sort un parlementaire (puisque si j’ai bien compris, c’est ce qui est proposé) n’a pas vraiment de sens de mon point de vue. Le tirage au sort implique de revoir totalement les institutions sinon il peut être extrêmement dangereux.
Bonjour, d’abord il s’agit d’une transition pour éviter la violence et le chaos. J’avoue que je n’ai pas tiqué sur ce tirage au sort. la situation actuelle et le système sont tellement catastrophiques, qu’on n’a pas forcément toutes les bonnes idées aujourd’hui. Ce qui est extraordinaire dans le mouvement citoyen du 17 novembre, est que des Français qui ne se connaissaient pas, on décidé tout seul dans leur coin, de rejoindre le mouvement ( sans syndicat, sans politique ) pour dire stop ensemble dans la rue le 17. C’est une prise de conscience individuelle qui trouve la force collective de l’expression. C’est pour cela qu’il n’y a pas de leader. on est tous d’accord pour dire stop. Serons-nous capables de nous accorder pour la suite, avec la même force de conscience qui nous a uni ? Le Peuple Français va-t-il saisir sa chance de sortir de ce système décadent usé et corrompu ?
A tous les gilets jaunes et surtout les casseurs:
Merci pour toute cette merde que vous foutez.
J’en ai plein de cul de payer pour engraisser ses connards de politiciens mais aussi ,pour toute cette population qui vit sur notre dos, NOUS la classe moyenne.
Demain, ENFIN, le système social français va s’effondrer grâce à vous et ce sera “marche ou crève” comme aux USA.
Vous ne voulez plus de ce système……. Et bien moi non plus, mais pas pour les mêmes raisons que vous.
Vivement la fin de son mandat quand vous l’aurez obligé à démonter ce système social à la con…car il aura été obligé de ne plus prélever diverses taxes.
Bonjour, je suppose que vous parlez des actionnaires, cette population qui vit « sur votre dos » ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/05/14/97002-20180514FILWWW00008-la-france-championne-des-distributions-de-dividendes.php
Ou peut-être des évadés fiscaux ?
https://www.europe1.fr/economie/la-fraude-fiscale-atteint-100-milliards-deuros-par-an-selon-un-rapport-3755717
https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/grande-distribution-le-scandale-77248
https://www.20minutes.fr/economie/1189599-20130717-20130717-fraude-fiscale-grande-distribution-touche-t-elle-commissions-offshore
Je comprend pas qu’on parle pas plus des salaire et à VHSantage de nos hommes politique et de leur avantage il fo appuyer la dessus ossi pas augmentation que du smick et les salaire 1600 euros ???????? Dommage que les avantage des députée des ancien politique ministre président ect ne sont pas bocou divulgué et pourtant yia de l argent à gagner la voilà mon idée.
Le problème est que, quelles que soient vos demandes, il y en aura toujours d’autres. En réécrivant la Constitution, ou à défaut en obtenant le Référendum d’Initiative Citoyenne, nous avons la main sur le long terme sur TOUTES les demandes que nous pourrions avoir, même celles qu’on a oubliées aujourd’hui.
Grand merci aux Gilets Jaune; vous avez arraché les français de leur torpeur en révélant l’incapacité de ce gouvernement à gérer notre pays. Ce président qui a tant promis au cours de ses arangues pré- électorales en se prenant même pour le Général Degaule …(! ?)
Ce président qui ne doit sa fonction qu’à une ” petite minorité ” de votants …! La décence la plus élémentaire “aurait” , pour le moins, voulu qu’il en prenne acte et, par dessus tout, qu’il s’ en souvienne…!!!
“Gérer c’est Prévoir”…et “là” on est loin du compte…!
Au delà de ce triste constat, attention aux “récuperations” et au “mirage” du R.I.C.
Longue vie aux Gilets Jaune .
Pour l’instant, les tentatives de récupération ont fait chou blanc, heureusement. Quant au RIC, pourquoi donc serait-il un « mirage » ? À lire peut-être avant de répondre : https://blog.denislaplume.fr/2018/12/09/le-risque-du-referendum-dinitiative-citoyenne-en-toutes-matieres/
Je demande entre autres la suppression définitive de la csg pour tous les retraités quel que soit le montant de leur retraite .. aucune csg !!!!!!