Le livre « La monnaie : ce qu’on ignore » est sorti !

Avertissement : pour ceux qui préfèrent une version « allégée » en 60 pages format poche, suivre « La monnaie : l’essentiel ».

Je suis ravi de présenter mon nouveau livre, « La monnaie : ce qu’on ignore » :

Il parle de manière la plus simple possible de monnaie en général, d’histoire, des banques centrales, de spéculation, et même de crypto-monnaies et de monnaies complémentaires, et explique le fonctionnement de la monnaie qu’on connaît bien trop peu alors que c’est si important !

Il est disponible sur les plateformes suivantes :

  • Amazon : version kindle et papier* => feuilletez le début (y compris la table des matières) en cliquant sur l’image du livre
  • Lulu : version ebook (format epub sans DRM) et papier
  • iBooks : version ebook
  • Kobo : version ebook (sans DRM – soyez responsables !)

J’apprécierais beaucoup que vous laissiez une note et un commentaire sur ces sites (surtout si le livre vous a plu!).

Vous pouvez aussi vous procurer le livre dans n’importe quel format en Ğ1, il suffit de m’envoyer un mail (mon prénom suivi du nom de domaine sans blog devant). Vous pouvez également le trouver sur Ğchange et Ğannonce.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à la lettre d’information dans le panneau à gauche de cette page, il n’y aura pas beaucoup de courriels, uniquement pour signaler les nouveaux livres et nouvelles éditions.

Bonne lecture !

PS : si vous avez des connaissances non francophones, le livre existe aussi en anglais, voir cette page.

23 réflexions au sujet de « Le livre « La monnaie : ce qu’on ignore » est sorti ! »

  1. Livre très synthétique sur le sujet de la monnaie et surtout très accessible au plus grand nombre.
    Enfin un livre qui permet de comprendre ce qui fait tourner le monde de l’économie, il est même étonnant de ne pas voir ce type de livre plus souvent, connaissant les implications pour tout un chacun.
    A lire et à relire !

  2. Ce livre est un MUST pour qui veut lever le voile sur le sujet tabou qu’est la monnaie.
    L’auteur a fait un joli travail de vulgarisation et de synthèse qui va vous permettre en quelques heures de connaître ce que vous auriez passé des mois à chercher sur internet, dans des livres voire à des conférences.
    Le dernier chapitre traitant de la T.R.M. et monnaie libre sera certainement pour vous une révélation.

  3. Très intéressant ce livre!
    Accessible +++ ce qui est inhabituel dans ce domaine.
    Petite question insidieuse: à la page 199, que veut dire ” la valeur réelle du produit “?

    1. Merci pour votre commentaire.
      La phrase « la valeur réelle du produit » est en page 176 il me semble, et votre commentaire montre que vous avez bien saisi la relativité de la valeur. Je savais que cette phrase allait en faire réagir plus d’un. Il faut la comprendre comme « ce que l’acheteur espère en retirer pour lui-même avec ses propres valeurs ». On peut l’expliquer aussi comme ceci : « si on prend en compte toutes les échelles de valeur du consommateur en question au moment de l’achat, et en faisant un calcul de prix pour le produit en prenant en compte ces valeurs, le prix que l’on obtiendrait serait inférieur au prix qui lui est demandé, Je n’ai pas voulu être aussi exhaustif dans le livre, laissant le lecteur faire le raisonnement lui-même, mais ce pourrait être une note de bas de page dans une prochaine édition.

  4. Ceux (?) qui contrôlent le Bitcoin pourraient-ils décider d’en émettre un peu plus, ou bien cela est impossible ?
    Votre ouvrage est-il disponible sous forme de livre ?
    Y a-t-il d’autres titres ?
    Bernard Dumont

    1. Merci pour votre commentaire, et oui le livre papier existe, il est disponible sur lulu et amazon, et vous pouvez même en obtenir en Ğ1. D’autres livres sont à venir, probablement pas avant quelques mois.

      Quant au bitcoin, tout est possible. Supposons que demain plus de 60% des mineurs s’entendent sur un changement de la création monétaire dans le code de bitcoin, par exemple pour en créer deux fois plus, alors il y a de fortes chances que la monnaie bitcoin se séparerait en deux monnaies : cette monnaie avec la nouvelle création monétaire doublée, et l’ancienne, qui pourrait être maintenue en vie par une minorité de mineurs. Dans la pratique, les mineurs et les possesseurs de bitcoin n’ont pas vraiment intérêt à en créer plus : ils diminueraient d’autant leurs gains potentiels dans le futur. Il est donc fort peu probable que la création monétaire de bitcoin change un jour, surtout qu’elle correspond à un idéal déflationniste (voir Friedrich Hayek).

  5. Super livre.
    J’y vois maitenant un peu plus clair.
    Donne envie d’approfondir pour argumenter avec ceux qui cautionnement ce système sans savoir comment il fonctionne.
    On aimerait bien une page web sur votre blog avec tous les liens auxquels vous faites référence dans votre essai.
    Un vrai travail d’utilité publique.
    Merci et bravo.

    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant.
      Les liens des références se trouvent déjà sur une page web, elle est indiquée sur la page du livre où se trouve le titre des références. Il y a même un qrcode pour y accéder plus facilement si vous avez une tablette ou un téléphone portable. Le glossaire a lui aussi une page web afin de pouvoir l’imprimer séparément au besoin.

  6. Bonjour,
    Bravo pour votre façon d’expliquer la monnaie libre, et la théorie relative de la monnaie.
    J’ai eu la chance d’acquérir votre livre aux enchères en Junes, aux RML10.
    Envisagez-vous d’écrire une BD ?(ceci, parce que je viens de découvrir votre vidéo. A ce propos, je trouve que le petit personnage parle trop vite.)
    Amitiés.

    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire.
      Ravi que vous ayez pu acquérir le livre en Ğ1, faisons-les circuler !
      Pour une BD, j’ai actuellement d’autres projets (romans en particulier) ce qui me laisse assez peu de temps pour le reste. Typiquement, j’ai toujours en projet de faire d’autres vidéos et effectivement la voix est à revoir. Il faudra juste que je m’assigne du temps pour cela.
      Merci encore.

  7. J’ai eu un de ces livres voyageurs à une rencontre de la monnaie libre à Rennes et je l’ai dévoré. Là je suis en train de le relire plus tranquillement 😉 Il y a de la matière à digérer pour moi qui ne connais pas encore trop bien ce domaine pour le moment. Mais passionnant. Il je suis impliqué dans le magnifique projet concret et fonctionnel de la monnaie libre et du coup je m’intéresse d’avantage à la monnaie dans son ensemble qu’avant. Je conseille vivement ce livre notamment pour toute personne qui souhaite mieux comprendre comment fonctionne notre système monétaire et voir les alternatives possibles.
    Super accessible pour un domaine pas spécialement facile pour beaucoup d’entre nous j’imagine, magnifique travail!! 😉

  8. Salut à tous ! J’ai également écrit un livre qui explique la création monétaire et qui ouvre des pistes sur la monnaie libre, je parle du besoin d’avoir un référentiel commun pour avoir un outil de mesure fiable, j’ouvre des pistes sur le crédit mutuel, en posant la question ” est-ce que la monnaie est un outil de mesure indispensable ? ” j’ai écrit ce livre en m’inspirant de tous les acteurs de la monnaie libre depuis 2010, avec une forte influence de Yoland Bresson qui fait parti de mes références, j’ai écrit un livre accessible qui décortique chaque étape de la création monétaire en ouvrant des pistes sur les solutions notamment vers la monnaie libre. Livre disponible ici : http://rimek94.blogspot.com/2017/12/livre-200-000-milliards-enfin-disponible.html

  9. Excellent livre, clair même pour ceux qui ne sont pas experts en économie. On y apprend vraiment ce qu’est la monnaie et la civilisation qui le produit. Quel dommage qu’il y ait autant d’incorrections de langue ! Un tel livre aurait mérité une relecture sérieuse…

  10. Trés trés bien, pour faire le tour précis du sujet, avec un regard neuf, complet, synthétique et, beaucoup l’ont déjà écrit ici, tres compréhensible par un humain lambda comme moi.

    Teo

    1. Peut-on touver sur une d e tes pages web, une carte (du monde, de france, par régions …) avec des points/moyens de contacts (adresse de courier el. par exemple) ?

      Me répondras-tu directement (tu as mon adressede c-el) ou devraije revenir ici… quite à na plus trouver le leix ?

      1. Il n’y a pour l’instant rien de tel sur mon site, mais je peux te donner quelques pointeurs :
        – sur le forum francophone de la monnaie libre https://forum.monnaie-libre.fr/ , il y a des sections prévues pour les groupes locaux, en allant voir ce qui s’y passe, tu rencontreras probablement des personnes de ta région,
        – il y a une carte des groupes locaux, mais elle n’est pas forcément complète ou à jour (même si des petites mains s’attachent à la mettre à jour au mieux) : https://framacarte.org/fr/map/groupes-locaux-et-rencontres-g1_8702
        – il y a également la carte sur cesium qui montre les personnes enregistrées sur cesium+, mais cela ne concerne que ceux-là : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map
        – le site monnaie-libre.fr est également un bon point de départ pour se renseigner et donne les différents liens vers les sites des groupes locaux (onglet « rencontrer », en bas de page « Visitez le site de votre groupe local ».
        Bienvenue dans l’aventure de la monnaie libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *