Le livre « La monnaie : ce qu’on ignore » est sorti !

Bienvenue sur ce blog !

Pour le premier message, je suis ravi de présenter mon nouveau livre, « La monnaie : ce qu’on ignore » :

Il parle de manière la plus simple possible de monnaie en général, d’histoire, des banques centrales, de spéculation, et même de cryptomonnaies et de monnaies complémentaires, et explique le fonctionnement de la monnaie qu’on connaît bien trop peu alors que c’est si important !

Il est disponible sur les plateformes suivantes :

J’apprécierais beaucoup que vous laissiez une note et un commentaire sur ces deux sites (surtout si le livre vous a plu!).

Vous pouvez aussi vous procurer le livre dans n’importe quel format en Ğ1, il suffit de m’envoyer un mail (mon prénom suivi du nom de domaine sans blog devant). Vous pouvez également le trouver sur Ğchange et Ğannonce.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à la lettre d’information dans le panneau à gauche de cette page, il n’y aura pas beaucoup de courriels, uniquement pour signaler les nouveaux livres et nouvelles éditions.

Bonne lecture !

PS : si vous avez des connaissances non francophones, le livre existe aussi en anglais, voir cette page.

8 réflexions au sujet de « Le livre « La monnaie : ce qu’on ignore » est sorti ! »

  1. Livre très synthétique sur le sujet de la monnaie et surtout très accessible au plus grand nombre.
    Enfin un livre qui permet de comprendre ce qui fait tourner le monde de l’économie, il est même étonnant de ne pas voir ce type de livre plus souvent, connaissant les implications pour tout un chacun.
    A lire et à relire !

  2. Ce livre est un MUST pour qui veut lever le voile sur le sujet tabou qu’est la monnaie.
    L’auteur a fait un joli travail de vulgarisation et de synthèse qui va vous permettre en quelques heures de connaître ce que vous auriez passé des mois à chercher sur internet, dans des livres voire à des conférences.
    Le dernier chapitre traitant de la T.R.M. et monnaie libre sera certainement pour vous une révélation.

  3. Très intéressant ce livre!
    Accessible +++ ce qui est inhabituel dans ce domaine.
    Petite question insidieuse: à la page 199, que veut dire ” la valeur réelle du produit “?

    1. Merci pour votre commentaire.
      La phrase « la valeur réelle du produit » est en page 176 il me semble, et votre commentaire montre que vous avez bien saisi la relativité de la valeur. Je savais que cette phrase allait en faire réagir plus d’un. Il faut la comprendre comme « ce que l’acheteur espère en retirer pour lui-même avec ses propres valeurs ». On peut l’expliquer aussi comme ceci : « si on prend en compte toutes les échelles de valeur du consommateur en question au moment de l’achat, et en faisant un calcul de prix pour le produit en prenant en compte ces valeurs, le prix que l’on obtiendrait serait inférieur au prix qui lui est demandé, Je n’ai pas voulu être aussi exhaustif dans le livre, laissant le lecteur faire le raisonnement lui-même, mais ce pourrait être une note de bas de page dans une prochaine édition.

  4. Ceux (?) qui contrôlent le Bitcoin pourraient-ils décider d’en émettre un peu plus, ou bien cela est impossible ?
    Votre ouvrage est-il disponible sous forme de livre ?
    Y a-t-il d’autres titres ?
    Bernard Dumont

    1. Merci pour votre commentaire, et oui le livre papier existe, il est disponible sur lulu et amazon, et vous pouvez même en obtenir en Ğ1. D’autres livres sont à venir, probablement pas avant quelques mois.

      Quant au bitcoin, tout est possible. Supposons que demain plus de 60% des mineurs s’entendent sur un changement de la création monétaire dans le code de bitcoin, par exemple pour en créer deux fois plus, alors il y a de fortes chances que la monnaie bitcoin se séparerait en deux monnaies : cette monnaie avec la nouvelle création monétaire doublée, et l’ancienne, qui pourrait être maintenue en vie par une minorité de mineurs. Dans la pratique, les mineurs et les possesseurs de bitcoin n’ont pas vraiment intérêt à en créer plus : ils diminueraient d’autant leurs gains potentiels dans le futur. Il est donc fort peu probable que la création monétaire de bitcoin change un jour, surtout qu’elle correspond à un idéal déflationniste (voir Friedrich Hayek).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *